Au cœur du 5e arrondissement de Paris, placées au centre des préoccupations, depuis l’abbaye bénédictine royale jusqu’à l’École du Val-de-Grâce, la bibliothèque et ses collections ont toujours fait la fierté de ses utilisateurs. Dans un environnement minéral et végétal, elles offrent des conditions propices à l’étude, la recherche ou la réflexion. Accessibles à tous, elles sont autant tournées vers le passé que le présent ou l’avenir du service de santé des Armées.

Les auteurs proposent une immersion inédite qui permettra au lecteur de plonger dans plus de trois siècles d’histoire. Des ouvrages personnels d’Anne d’Autriche et des religieuses aux publications médicales et paramédicales les plus récentes, ils dévoilent l’histoire mais aussi les coulisses des locaux, des personnels et des grands donateurs. Ainsi, ils prennent place dans l’enjeu essentiel que chaque génération se doit de relever, à savoir la conservation, la transmission et la valorisation d’un patrimoine.

Cet ouvrage, richement illustré de documents inédits, offre un nouvel éclairage sur le monde des bibliothèques de l’Ancien régime à nos jours. Il est le résultat d’une enquête au cours de laquelle les auteurs ont dû croiser les informations issues des archives, des catalogues, des correspondances, des inventaires mais aussi les traces laissées sur les documents eux-mêmes, les unica et leurs particularités : armoiries, cotes anciennes, estampilles, étiquettes, ex-libris et notes manuscrites.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté à votre liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur.