Marine et constructions navales 1789-1989
- Prix HT
- 31,18 €
- TVA
- 5,5 %
- ISBN
- 9782702502518
- Auteur
- M. BATTESTI, P. MASSON
- Année de parution
- 2004
- Nombre de pages
- 144
- Format
- 22,5 x 30
- Type
- Reliure
Tome 1 : L'ère de la voile
La Marine française a aujourd'hui près de 350 années d'existence et ce premier volume concerne l'ancienne marine, la prestigieuse « Royale », celle des galères, des vaisseaux et de la voile. Au cours d'une longue période, marquée essentiellement par l'interminable conflit franco-britannique, que ne s'est achevé qu'en 1815, la Marine n'a pas manqué de grands chefs de mer. Il suffit de rappeler Sourdis, Maillé-Brézé, Duquesne, Tourville, Jean Bart, Forbin, Guichen, de Grasse ou Surcouf. Les heures de gloire n'ont pas manqué non plus, avec Gueteria, Agosta, Béveziers, Lagos, la Grenade ou la victoire de la Chesapeake, qui a décidé de la guerre d'Amérique. La Marine a connu, cependant, des moments difficiles, avec la Hougue, les Cardinaux, Aboukir, sans oublier naturellement le drame de Trafalgar et les brûlots de Rochefort sous l'Empire.
Ouvrage de fabrication prestigieuse :
Table des matières :
Tome 2 : De la vapeur à l'atome
Avec ce second volume, se poursuit l'histoire de la marine française, mais une histoire bien différente de celle de la période précédente. L'ère de la rivalité franco-britannique est révolue. La marine ne livrera plus de grandes batailles. La France ne connaîtra plus « d'insultes », de « descentes » sur ses côtés, d'attaques contre ses lignes de communications et ses colonies. Par une ironie de l'histoire à l'exception de la brève période 1940-1942, elle se trouvera associée à la Royal Navy dans le cadre de la guerre de Crimée, de démonstrations en Amérique latine, d'interventions en Chine, en attendant les deux guerres mondiales et l'affaire de Suez de 1956.
Ouvrage de fabrication prestigieuse :
Table des matières :
Né en 1928, agrégé d'histoire, Docteur ès Lettres, Philippe Masson est depuis 1965 chef de la Section du Service Historique de la Marine et professeur d'histoire maritime à l'Ecole de Guerre Navale.
Indépendamment de sa thèse concernant « La Marine Française et la mer Noire - 1918-1919 », l'auteur a eu l'occasion de manifester son intérêt pour l'histoire navale et contemporaine par de nombreuses publications : « La crise de Suez de 1956, la Marine française et les débarquements de Normandie et de Provence, la Marine et la mer au 20ème siècle (Amsterdam, 1976) ».
Il a également écrit un ouvrage en collaboration sur « Napoléon et la Marine » (Paris, 1968), une biographie du Général de Gaulle (Ballatine, 1969) et dirigé le « Dictionnaire de la seconde guerre mondiale » aux éditions Larousse (1979-1980). Il vient d'achever un livre sur « Les océans au XXème siècle » dans la collection le Monde actuel dirigée par J.B. Duroselle et a dirigé un ouvrage sur la mer aux éditions Larousse.
Indépendamment de nombreux articles, Philippe Masson a également participé aux travaux comité de la Seconde Guerre mondiale et assisté à plusieurs colloques internationaux.
Vous aimerez aussi