Les saint-cyriens morts au champ d’honneur au cours de la guerre impériale de 1870

Le 19 juillet 1870, Napoléon III prend la décision la plus lourde de son règne en déclarant la guerre à la Prusse. D’une simple controverse liée à la succession au trône d’Espagne naît un emballement aussi inattendu que catastrophique. Début août, les premiers soldats et officiers français meurent sur le champ de bataille. 
Le sort des armes leur est immédiatement contraire, et l’armée censée rentrer en territoire hostile défend le sien face à la progression méthodique de l’ennemi. L’Alsace perdue, c’est en Lorraine que se scelle le destin de Napoléon III, après que l’armée de Bazaine s’est enfermée à Metz et que celle de Mac Mahon s’est faite enveloppée à Sedan le 1er septembre. 
Beaucoup a été dit sur les causes de cette guerre impériale : l’empereur malade, des intrigues de cour, un ministre de la Guerre déficient, l’impréparation des officiers généraux... Notre objectif a été de mettre en exergue les destins des saint-cyriens tombés au champ d’honneur, au travers d’une approche biographique mais aussi au moyen d’une analyse de groupe par les individus. A défaut de pouvoir reconstituer leur vie, nous nous sommes efforcés de retracer leur carrière, de découvrir leurs origines et de comprendre les circonstances de leur mort. Les dossiers de la Légion d’honneur et du Service historique de la Défense, les registres de l’état-civil et le travail de recherche effectué par la Saint Cyrienne ont permis d’esquisser leurs parcours, et ainsi de mieux connaître ces hommes et de mieux saisir les dynamiques qui traversent ce groupe.
Le lecteur trouvera, en plus du dictionnaire biographique, une synthèse de la campagne, que Zola a cruellement résumée d’un mot : la Débâcle. Enfin, une analyse historique est également proposée pour comprendre les raisons de la défaite. 

Ce livre est disponible sur notre site internet, Amazon ou la Fnac. 

Produit ajouté à votre liste de souhaits
Produit ajouté au comparateur.